Nouvelles – France


France 24

- Aude MAZOUÉ

Entré en vigueur le 24 mars et prolongé en mai, l’état d’urgence mis en place pour lutter contre le Covid-19 prend fin vendredi à minuit, dans l'Hexagone. Quelles sont les nouvelles règles à partir de samedi ? France 24 fait le point. 

- FRANCE 24

Le chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune s'est entretenu jeudi 9 juillet par téléphone avec Emmanuel Macron, au sujet de la question mémorielle entre les deux États, ainsi que sur la situation préoccupante en Libye et au Sahel.

- FRANCE 24

Les députés ont adopté jeudi le troisième budget d'urgence visant à soutenir l'économie française face à la crise du Covid-19. Le texte prévoit notamment environ 45 milliards d'euros supplémentaires dédiés au tourisme, à l'aéronautique et à l'automobile, des secteurs fortement impactés par la crise. 

- FRANCE 24

Depuis jeudi matin, le Premier ministre Jean Castex s'entretient avec les partenaires sociaux. S'il souhaite reprendre le dossier des retraites, les syndicats et représentants du patronat ont estimé que la question de l'emploi était plus urgente dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19. 

- Ségolène ALLEMANDOU

"Échec", "déception" et "inquiétude". La plupart des représentants syndicaux ne mâchent pas leurs mots jeudi après l'annonce des mesures gouvernementales pour les personnels hospitaliers non médecins. Ils prévoient de descendre dans la rue le 14 juillet pour faire entendre leur colère.

- FRANCE 24

Emmanuel Macron a donné son accord jeudi pour que la flèche de Notre-Dame soit reconstruite "à l'identique". La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait affirmé jeudi matin qu'un "large consensus" existait "dans l'opinion publique et [chez] les décideurs" à ce sujet. 

- FRANCE 24

Un projet d'accord a été trouvé dans la nuit de mercredi à jeudi au Ségur de la santé,prévoyant à terme une augmentation mensuelle de 180 euros pour le personnel hospitalier non soignant et des engagements en matière d'embauches, que les organisations syndicales vont devoir à présent valider ou non.

- FRANCE 24

Le président du conseil scientifique constate que les Français ont abandonné les gestes barrières et craint les conséquences de ce relâchement, dans deux entretiens accordés à Libération et à l'AFP publiés jeudi.

- Sarah LEDUC

Alors que les bars et restaurants ont rouvert le 2 juin, les clubs et établissements festifs de nuit sont toujours frappés de fermeture administrative. Exsangues, les professionnels du secteur dénoncent des incohérences tandis que les fêtards continuent, eux, de danser, en toute clandestinité.

- FRANCE 24

Santé, justice, partenaires sociaux... Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, était présent sur tous les fronts, mercredi, prenant notamment la défense de ses ministres Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti.

- FRANCE 24

Invité surprise d'une réunion du "Ségur de la santé", le Premier ministre a proposé, mardi soir, 1,1 milliard d'euros supplémentaires pour les salaires, tout en mettant sur la table la question des créations de postes. Les syndicats sont toutefois restés déçus à l'issue de la réunion.

- Aude MAZOUÉ

À peine nommé à la tête du gouvernement, Jean Castex souhaite inviter dès mercredi les partenaires sociaux à la table des négociations pour aborder la question de la réforme des retraites et son cortège de crispation : âge pivot, pénibilité, ... Mais à l’aube d’une crise économique, ni le patronat, ni les syndicats ne semblent disposés à rouvrir le dossier.  

- Romain HOUEIX

L'arrivée de l'avocat pénaliste Éric Dupond-Moretti, connu pour ses sorties fracassantes contre les magistrats, crispe les syndicats qui l'attendent au tournant sur les réformes en cours.

- FRANCE 24

Plusieurs transitions ont eu lieu, mardi, dans les ministères, au lendemain de l'annonce de la composition du nouveau gouvernement du Premier ministre Jean Castex. Le nouveau garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a assuré qu'il ne "faisait la guerre à personne", un signe d'apaisement pour les magistrats. De son côté, Gérald Darmanin a assuré les forces de l'ordre de son "soutien total". 

- FRANCE 24

Le mouvement de dénonciation des violences sexuelles #IWas a pris, ces dernières semaines, une ampleur particulière en Corse, avec des dizaines de témoignages sur les réseaux sociaux, même s'il a pour l'instant débouché sur peu de plaintes.

- Romain BRUNET

De nombreuses féministes ont vivement réagi dès lundi soir aux nominations d’Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice et de Gérald Darmanin à l’Intérieur, le premier étant accusé de propos sexistes et le second ayant une plainte pour viol en cours d’investigation.

- Hélène FRADE

A la Une de la presse française, ce mardi 7 juillet, les réactions à la composition, annoncée hier, du nouveau gouvernement dirigé par Jean Castex.

- FRANCE 24

Au lendemain de l'annonce de la composition du gouvernement français, renouvelé d'un tiers par rapport au précédent, le président Emmanuel Macron a réuni le Conseil des ministres, mardi. Le chef de l'Etat y a fixé "quatre grands axes" de travail, dont la "reconstruction du pays" et le "patriotisme républicain". 

- FRANCE 24

L'avocat Éric Dupond-Moretti a été nommé lundi garde des Sceaux du gouvernement de Jean Castex. L'arrivée au gouvernement de ce ténor du barreau, redouté des cours d'assises, est l'une des surprises du nouveau gouvernement. Il succède à Nicole Belloubet.

- FRANCE 24

Ancienne militante chez Europe Écologie Les Verts qu'elle a quitté en 2015, Barbara Pompili a été nommée lundi ministre de l'Écologie et de la transition écologique. Cette réformiste devra faire entendre sa voix pour tenter d'améliorer le bilan de la majorité sur cette thématique.


Le Monde

Dans un entretien avec « Le Monde », Philippe Martin, président délégué du Conseil d’analyse économique, détaille les propositions pour la relance économique qu’il a élaborées avec les économistes Jean Pisani-Ferry et Xavier Ragot.

Cette expertise, qui sera menée par des médecins exerçant dans la région de Bruxelles, est destinée à déterminer les causes de la mort du jeune homme, le 19 juillet 2016, sur le sol de la gendarmerie de Persan.

Le chef de l’Etat a dit au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, jeudi, « qu’une telle mesure serait contraire au droit international » et à « l’établissement d’une paix durable » entre Israéliens et Palestiniens.

Si le préjudice s’élève à plus de 1,7 million d’euros, ces enquêtes ont permis d’éviter le versement indu de plus de 6 millions d’euros.

Le président de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne Serge Bousquet-Cassagne et son vice-président Patrick Franken écopent de peines rarement prononcées dans des dossiers environnementaux.

Les Parisiens rencontreront un adversaire abordable en quarts de finale dans un match sec (sans aller-retour), à Lisbonne, entre les 12 et 15 août. Lyon, de son côté, pourrait être opposé au vainqueur de Manchester City-Real Madrid.

Les militantes féministes ulcérées par les nominations de Gérald Darmanin, accusé de viol, et Eric Dupond-Moretti, qui a affiché des positions résolument antiféministes.

Les discussions avec le premier ministre à peine entamées, la CGT appelle à une journée de mobilisation le 17 septembre.

Pour voir son projet de rachat de Bombardier accepté par Bruxelles, le géant ferroviaire français propose de se séparer de son usine de trains régionaux située dans le Bas-Rhin.

Interrogé sur BFM-TV vendredi, le ministre de la santé a cependant exhorté les Français « à ne pas oublier les gestes barrières », ni le fait que « le virus circule » toujours.

L’Espagnole Nadia Calvino, soutenue notamment par la France et l’Allemagne, partait favorite. Mais le retrait du candidat luxembourgeois a fait le jeu de ce candidat conservateur.

Des états généraux de la mobilité et du stationnement pourraient rendre plus sévères les conditions de circulation et de stationnement des deux-roues motorisés dans la capitale

L’Australie a annoncé, jeudi, la suspension de son traité d’extradition avec Hongkong, et l’extension des visas des Hongkongais vivant sur son territoire.

Les autorités de protection des données britannique et australienne ont ouvert une enquête commune visant cette société spécialisée dans la reconnaissance faciale.

La présidente bolivienne et le numéro deux vénézuélien ont annoncé avoir contracté le Covid-19, alors que les Etats-Unis et le Mexique ont connu un nouveau record quotidien d’infections.

Les deux chefs d’Etat, qui se sont parlé au téléphone pour la troisième fois en six semaines, ont évoqué le dossier mémoriel et la situation en Libye.

Le produit intérieur brut du pays devrait reculer de 7,2 % en 2020, son plus fort recul depuis près d’un siècle.

L’UEFA ne veut prendre aucun risque face à la recrudescence du coronavirus dans la région de la capitale portugaise.


Le Figaro

Ce nouveau rebondissement fait suite à l'audition du témoin chez qui Adama Traoré s'était réfugié le jour de son arrestation.

EXCLUSIF - Dans ce document du Sénat que Le Figaro s’est procuré, 44 propositions sont faites pour lutter contre cette radicalisation.

Le premier ministre s'est rendu ce vendredi à Dijon, près d'un mois après les violences qui ont secoué la ville. Il a assuré les forces de l'ordre de tout son soutien.

RÉCIT - À seulement 37 ans, il entend incarner la fonction de premier flic de France. Il arrive après un vent de colère. Les jours lui sont déjà comptés.

Le premier ministre, en déplacement à Dijon (Côte-d'Or) le 10 juillet, a été interpellé par des habitants de la ville, près d'un mois après les heurts impliquant notamment la diaspora tchétchène.

Des élus ont été bousculés, menacés et insultés lors d'une séance du Conseil régional à Rennes, vendredi matin. Trois plaintes vont être déposées.

Les affiches du Final 8 de la Ligue des champions seront connues ce vendredi. Petit mode d'emploi pour tout savoir de ce qui attend Paris, Lyon et les autres cadors.

Ce vendredi à 12h aura lieu le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. Qualifié, le Paris SG attend ce moment avec impatience. En ballotage favorable face à la Juventus, Lyon est toujours en vie.

ENTRETIEN EXCLUSIF - L’homme d’affaires franco-tunisien Mohamed Ayachi Ajroudi dévoile son projet et ses ambitions pour l’OM.

Selon le parquet de Paris, le préjudice pour l'État s’élèverait à plus de 1,7 million d'euros.

REPORTAGE - L'humoriste controversé s'est produit dans un bus à Paris, jeudi soir, pour sa nouvelle tournée Finissons-en !.

Prévue pour samedi, la sortie de cette situation d’exception ne signifie pas que l’État abandonne la possibilité de mesures fortes face au coronavirus.

ENQUÊTE - Prises d’assaut durant le confinement, lieux refuges par excellence, ces bâtisses hébergent bien souvent des conflits imprévisibles autant que des joies communicatives.

Invité sur RMC ce vendredi matin, le ministre de la Santé rappelle que «le virus circule toujours» mais qu'il n'y a «pas lieu d'envisager une seconde vague» pour l'instant.

LE POINT SUR LA SITUATION - Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19.

NOS CONSEILS - Certains se montrent récalcitrants. La question du port du masque est d'autant plus sensible que de nombreuses entreprises et leurs salariés baissent la garde.

REPORTAGE - Avec l’arrivée de l’été, les contraintes sanitaires ont laissé la place à une envie de liberté.

L'Académie de médecine recommande de surveiller «systématiquement» ces eaux usées afin de mieux appréhender la circulation des virus.

LA VÉRIFICATION - «Nous n'avons pas le droit d'annuler les dettes», mais «il faut peut-être cantonner celles héritées du Covid», a tenu à nuancer François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Qu'est-ce à dire ?


20minutes

Les magistrats intructeurs ont pris cette décision à la suite de l'audition d'un nouveau témoin au début du mois

Karine Le Marchand succède à David Ginola qui présentait le « talent show » de M6 depuis quatre ans

Même si les touristes étrangers ne sont pas encore revenus en masse, les hauts lieux culturels de la capitale accueillent à nouveau le public

Tirage LDC : suivez en direct le tirage au sort des quarts de finae de la Ligue des Champions 2019/2020, découvrez le tirage LDC du PSG et de l'OL

Les vins alsaciens se vendent de moins en moins. « Nous manquons de lisibilité, d’attrait pour le consommateur », regrettent des viticulteurs, qui cherchent des solutions

L’écologiste Lucile Koch, jeune maman, hérite d’un nouveau portefeuille dans la majorité de Nathalie Appéré

Le club picard voulait contraindre la LFP à organiser une Ligue 1 à 22 équipes pour la saison prochaine

En détention provisoire depuis un an et demi, le rappeur MHD est susceptible d’être libéré prochainement

Le préjudice est estimé à près de 2 millions d’euros

La boutique créée il y a moins d’un an est devenue une adresse incontournable pour les amateurs de pâtisseries US

Le président d'une ONG nordiste vient d'écrire un livre où il dénonce les pressions subies par l'Etat lors du confinement

Brigitte Macron s’est exprimée ce vendredi sur France Info

A Nantes, « 20 Minutes » a suivi une leçon de « remise en selle », prévue pour les cyclistes urbains en manque de confiance

L'attaquant du Barça et de l'équipe de France n'hésite pas à impliquer toute sa famille dans sa vie sur et en dehors des terrains

Même si la circulation du Covid-19 est « maîtrisée » en France selon le ministre de la Santé, Olivier Véran a lancé un message de prudence sur BFMTV

La séance a été interrompue pendant plus d'une heure

Le nouveau Premier ministre a également apporté son soutien au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin

Le manifestant de 23 ans, qui estime avoir été « tabassé gratuitement » le 10 décembre 2019, a perdu neuf dents et a eu la mâchoire fracturée ce jour-là

L’Ifremer a dévoilé une étude sur l’état du milieu marin près des côtes françaises

Les sinistrés ont dix jours à compter de la parution de l’arrêté pour déposer « un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurances &

Hits: 35

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

*

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.